Les audiences de Sunset Beach sur NBC n'ont jamais particulièrement brillé. La série est restée dernière dans la liste des 10 soap-operas diffusés toutes chaînes confondues en cette fin des années 90. C'est l'institut Nielsen Media Research qui se charge aux Etats-Unis de calculer les audiences des programmes de télévision. Il délivre ces chiffres selon deux critères principaux, le nombre de foyers/téléspectateurs et la part d'audience mais aussi selon des critères démographiques.

Le nombre de téléspectateurs est donné sous forme de point, ainsi 1 point d'audience représentait à l'époque 980 000 foyers regardant le programme (il est depuis régulièrement revu à la hausse, aujourdhui 1 point représente 1,2 million de foyers).

Exemple : Si une émission obtient 4,4 points d'audiences, cela signifie que 4 312 000 foyers étaients branchés dessus.

Attention, un foyer peut représenter 1 ou plusieurs personnes selon le nombre de personnes présentes devant l'écran. Le nombre de téléspectateurs déduit du point d'audience dans les chiffres ci-dessous n'est donc que le minimum. De nos jours, Nielsen Media Research produit également une nombre de téléspectateurs individuels.

Le second chiffre indique la part d'audience (ou part de marché), c'est à dire ce que représente le nombre de foyers regardant le programme ramené au nombre total de foyers devant leur poste à ce moment-là.

Exemple : Si cette même émission obtient 15% de part de marché, cela signifie que les 4 312 000 foyers représentent 15% de la totalité des foyers regardant la télévision à ce moment-là.

En plus de ces deux indicateurs principaux, Nielsen Media Research produit également ce que l'on appele les audiences "demos" (pour démographiques), c'est à dire les audiences selon certaines catégories de la population : les femmes entre 18 et 49 ans, les enfants entre 4 et 10 ans, etc... Ces données ciblées permettent de mieux valoriser la publicité vendue dans les écrans. Si bien qu'un soap-opera peut très bien faire un score moyen sur l'ensemble des téléspectateurs mais si son public est majoritairement composé de femmes entre 18 et 49, alors il peut tout de même générer de nombreuses rentrées publicitaires car c'est une catégorie très prisée par les annonceurs. Cette audience "demo" est également fournie par Nielsen en nombre de téléspectateurs et en part de marché.

Pour l'année 97, les audiences de Sunset Beach ont oscillé entre 1,7 et 2 millions de foyers en moyenne, le pallier des 2 millions ayant été atteint en novembre, période de l'année où la télévision est très regardée outre-atlantique. La part de marché sur le public le plus important, les femmes de moins de 50 ans, est même montée à 12% ce qui n'est un score honorable.